25 mai 2016

Nil [Tome 1] - Lynne Matson

http://ivyjooy.blogspot.fr/2016/05/nil-tome-1-lynne-matson.html

Auteure: Lynne Matson
Éditions: Pocket Jeunesse
Sortie: 2016
Pages: 464
Prix: 17,90

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé... 

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira." 

Pour vous résumer vite fait le contexte de cette histoire un peu étrange: Charley est une jeune fille de dix-sept ans qui s'évanouit sur le parking d'un centre commercial près de chez elle, et qui se réveille nue dans un désert un peu hostile et pas très accueillant. Pendant douze jours Charley va tenter de survivre seule mais elle finit par croiser la route de Thad et Jason. Elle découvrira par la suite qu'ils sont un groupe d'une vingtaine de jeunes (douze à quatorze ans) et qu'elle n'est en fait sur Nil. Une seule règle ? Ils ont tous un an pour repartir ou c'est la mort assurée. Mais s’échapper de Nil n'est pas facile; car il faut d'abord trouver une porte (pas un porte comme dans un maison, plutôt un machin magique) ,qui apparaît une fois par jour de manière complètement aléatoire sur l'île.

L'histoire démarre très vite et nous avons juste l'impression de vivre l'histoire avec nos protagonistes qu'ils soit seuls ou à plusieurs. J'ai trouvé quelques passages touchants car on s'en doute bien: il y en a forcement qui n’attrape pas de porte en 365 jours..

C'est peut-être un détail pour vous mais quand les personnages se présentent ils précisent depuis combien de temps ils sont là ''Moi c'est Charley quatre vingt trois jours jours'', ils prennent conscience qu'être sur Nil n'est pas une blague: tu ne prends pas de porte, tu meurs.

Lynne nous en fait voir de toutes les couleurs, il y a des retournement de situations auquel je ne m'attendais pas et surtout des moments où une porte apparaît mais que personne n'arrive à la prendre, nous sommes tristes pour les personnages.

Aucun livre n'est parfait. La relation Thad-Charley.. Déjà Thad est le cliché du parfait Leader, celui que tout le monde aime. De l'autre coté Charley qui n'a sûrement jamais eu de petit-copain de sa vie est donc qui tombe amoureuse au premier regard. C'est beaucoup trop instantané et surtout inattendu :lol: ! Mais heureusement que l'auteur fait passé cette relation au second plan.

On pourrait croire que Nil est un one-shot: la fin est une vraie fin selon moi. Lynne Matson laisse beaucoup de questions sans réponses mais finalement ce n'est pas dérangeant car le but de Nil est de nous faire ''vivre'' l'expérience sur l'île est de ne pas forcement recevoir des réponses même si parfois il en faut.

En plus d'une couverture et d'une histoire époustouflante, Nil est un gros coup de cœur est pour le moment ma meilleure lecture 2016

Avez-vous également lu Nil ? N'hésitez pas à donnez vous aussi votre avis ! Ce sont vos commentaires qui font vivre mon blog ♥

3 commentaires:

  1. Moi la relation cul-cul la praline m'a vraiment dérangée! Et toutes ces questions laissées sans réponse... je pense que ça aurait pu être amélioré...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire mais vu ton avis il m'intrigue encore plus maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je mette à lire cette série, j'en lis beaucoup de bien dont ta chronique, ça me rend super curieuse.

    RépondreSupprimer