1 sept. 2016

La Liste - Siobhan Vivian


Auteure: Siobhan Vivian
Éditions: Nathan
Sortie: 2013
Pages: 416
Prix: 15,90

 
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? 

"Ce matin, avant la première sonnerie, toutes les filles du lycée de Mount Washington découvriront si leur nom figure sur la liste.
Celles qui n'y seront pas se demanderont à quoi aurait pu ressembler l'expérience, bonne ou mauvaise.
Les huit qui y seront devront faire avec."

Pour moi la Liste a tout pour plaire: du young adult, un résumé qui donne envie mais pourtant j'ai été déçue.
Comme le dit le résumé chaque année quelques jours avant le bal de début d'année une feuille est affichée PARTOUT dans le lycée de Mount Washington. Sur cette feuille se trouve une liste qui désigne les filles les plus belles et les plus moches de chaque promo (niveau si vous voulez). Dans cette chronique je décrirai principalement les points négatifs car pour moi il y en a beaucoup !

Premier point négatif: Personne n'a cherché à savoir qui est l'auteur(e?) de cette foutue liste (bien sûr elle est dévoilée à la toute fin). Personnellement si demain une liste de ce genre débarque dans mon collège/lycée la première chose que je ferais ce serait de chercher qui a fait ça !

Deuxième point négatif: Trop de points de vue, tue les points de vue ! J'ai souvent retourné le livre en me demandant ''C'est qui elle déjà ?''. Mais vers la moitié j'ai fini par m'y habituer. Je me suis attachée à certaines jeunes filles comme Lauren (même si elle prend vite la grosse tête !) et d'autres que j'ai détesté par exemple Sarah qui est sûrement l'une des personnages de roman la plus dégueulasse et dégradante pour l'image de la femme.

Troisième point négatif: Euh la fin ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutie. L'auteure nous arrête à un moment où nous aimerions en savoir plus, ce qui est vraiment dommage. Sans mentir suis-je la seule à mettre esclaffée en lisant les derniers mots ?

La Liste contient (pour moi) une vraie leçon de morale de la part de l'auteure. D'un côté elle dénonce le regard des autres sur notre apparence mais sachez-le la beauté est également intérieure.. De l'autre côté elle démontre aussi que chacun est unique en son genre par son caractère, son apparence et que rien ne pourra nous changer.

En conclusion la Liste contient certes une vraie leçon de morale mais ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Avez-vous également lu La Liste? N'hésitez pas à donnez vous aussi votre avis ! Ce sont vos commentaires qui font vivre mon blog ♥

9 commentaires:

  1. Je te rejoins parfaitement sur tout ce que tu as dis !

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout tentée par ce livre, surtout quand je vois ton avis. :/

    RépondreSupprimer
  3. Je pense passer mon tour, il y a vraiment trop de points négatifs...

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai adoré ce livre!!! Il a une super morale et pousse à se poser des questions. Je n'aime pas trop quand il y a beaucoup de points de vue mais là ça passait bien. Personnellement j'ai bcp aimé la dernière phrase du livre qui semble dire "tout ça pour ça???"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout le monde a un point de vu différent ! Il y a quand même 8 pdv c'est assez compliqué de suivre parfois.. Au début j'ai bien aimé mais au final c'est bof bof ! Mais bon contente qu'il t'ait plu :p

      Supprimer
  5. Cela me fait penser à un livre (dont j'ai fait la chronique sur mon blog) qui s'appelle "#scandale". J'ai été déçue par ce livre que je juge peu crédible, alors que l'idée de départ (dénoncer le pouvoir des réseaux sociaux) était très bonne...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y pas mal de temps et déjà et j'avais bien aimé même si j'avais trouvé tout de même de gros points négatifs.

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me plaisait bien et puis ta chronique a finit par me convaincre que je n'allais certainement pas aimé ma lecture ! :p ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis intriguée, il a l'air sympa... mais ces défauts me refroidit un peu. Toutefois, je peux toujours l'emprunter à la bibliothèque pour tester, ça fait un bail que je souhaite le découvrir. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer