3 sept. 2016

Promise [Tome 1] - Ally Condie


Auteure: Ally Condie
Éditions: Gallimard Jeunesse
Sortie: 2011
Pages: 432
Prix: 19,50

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...

''Je me sens bien en compagnie de Xander, aussi bien qu’avec Ky, mais ce n’est pas pareil.
En sécurité. Être avec Ky, être avec Xander : dans les deux cas, je suis dans la lumière. Des lumières différentes, mais tout aussi rassurantes.'' 
 
J'ai littéralement dévoré ce premier tome de Promise, l'écriture est si agréable qu'il se lit d'une seule traite. De plus je suis une amoureuse de la Dystopie !

Cassia, 17 ans, vit dans un monde où tout est contrôlé allant des choses de la vie quotidienne jusqu'au choix de son Promis. Tout le monde semble heureux dans ce monde où personne n'a son mot à dire.
Le jour où Cassia découvre le nom de son futur époux elle est à la fois heureuse mais déçue car il s'agit de son meilleur ami d'enfance, Xander. Mais lorsqu'elle visionne les informations qui lui ont étaient fournies par les Officiels à propos de Xander, Cassia n’aperçoit pas le visage de son promis mais d'un tout autre garçon: Ky.
A aucun moment elle ne se doute que celui-ci va changer sa vie et sa vision parfaite du monde dans lequel elle vit.

Ce qui m'a le plus séduite dans ce roman c'est la Société mise en place par l'auteure. Un monde où la libre pensée est totalement interdite, où personne n'est maître de ses choix. J'adore la Dystopie. Pourquoi ? Car personne ne sait si cette société existera dans quelques centaines d'années.

Cassia n'est pas le genre d’héroïne ''badasse'' que l'on retrouve souvent dans les autres romans de ce genre (Hunger Games, Divergente..) , qui cherche seulement à renverser la société. Tout au long du roman nous la voyons prendre conscience que ce monde n'est pas vraiment celui qu'elle espérait.
 
Et puis nous avons Ky. Ce garçon qui aimerait être comme tout le monde mais qui ne peut pas car il est classé ''aberration'' (ne peut donc pas avoir de promise). Je comprends pourquoi Cassia est intéressée par Ky, il est mystérieux ! 
 
Je n'ai pas parlé de Xander le meilleur ami et promis de Cassia mais nous ne le voyons pas très souvent, par contre il a su me toucher de part sa relation avec Cassia. Alors qu'ils se considéraient tous deux comme amis ils sont du jour au lendemain promis. (j'ai rigolé en relisant mon rime)

Il ne faut pas oublier qu'il reste encore deux autres tomes derrières et j’espère qu'il y aura encore plus de retournement de situation dans les prochains !
''Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ?''  
 
Avez-vous également lu Promise ? N'hésitez pas à donnez vous aussi votre avis ! Ce sont vos commentaires qui font vivre mon blog ♥

13 commentaires:

  1. J'avais commencé ce roman mais je ne l'ai jamais fini... Je ne suis plus du tout fan de dystopie donc je ne pense pas m'y remettre, mais c'est chouette que tu aies autant aimé. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu de mal avec ce genre de lecture en ce moment, j'en ai trop lu... mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a deux ou trois ans, ainsi que les deux tomes suivants, mais je n'en garde pas un souvenir très vivace, je n'avais que moyennement apprécié mes lectures. La faute à la dystopie qui commençait déjà à m'énerver à cette époque. ^^ Contente que tu aies aimé ce tome 1 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai exactement le même avis que toi sur ce livre que j'ai tout simplement adoré et trouvé un peu original et différent des autres pour de la dystopie. En fait, il m'a rappellé Uglies, Pretties, Specials et The Giver. Contente qu'il t'ai plu. Je compte faire justement plusieurs chroniques, dont une dessus je mettrai ton lien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de ma plonger dans la dystopie (avec "The book of Ivy" et "Les fragmentés") et j'adore ça !
    Par contre, je trouve le style répétitif ("The book of Ivy" et "Promise se ressemblent beaucoup)... Tu m'as néanmoins donné envie de lire l'histoire de Cassia, Xander et Ky !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les dystopies en général mais je n'avais pas du tout accroché avec Promise, je ne l'ai jamais fini! Mais c'est super que ça t'ai plu 😉

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce tome il y a deux ans et j'avais adoré également, mais je n'ai toujours pas lu la suite ! C'est vrai que c'est agréable que l'héroïne ne soit pas badass comme dans toutes les dystopies ! J'espère juste qu'il n'y aura pas l'éternel triangle amoureux dans les prochains tomes !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, même si ça reste assez calme.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais que vaguement le titre de ce bouquin.. Ta chronique me donne très envie de le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Marrant comme cette série ne fait pas du tout l'unanimité. Pour ma part je l'ai découverte un peu par hasard, bien avant la vague des dystopies, et c'est peut-être du coup parce que j'en était pas encore gavé, mais j'avais beaucoup aimé ce premier tome. Le deuxième m'avait beaucoup plus également, mais j'avais été un peu moins emballée par le 3ème.
    Au passage j'aime beaucoup ton blog que je trouve très beau, très propre et respirable (oui ce sont des compliments :D) et de ce fait je t'invite à découvrir le mien, ouvert il y a peu (mais déjà bien rempli !) https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/ :)
    Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché avec les deux tomes suivants :/
      Mercii, je suis contente que mon blog soit respirable alors ! x)
      Je vais faire un tour sur le tien :3
      Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  11. Oh, je l'ai acheté il y a quelques jours !
    J'aime trop sa petite couverture ! elle m'a fait craquer ! :D

    En tout cas, ta chronique me conforte dans le fait que ça sera une lecture agréable !
    Du moins j'espère ahah ! Je devrais me lancer dans pas longtemps.

    ( & j'en profite pour te dire merci, pour tous tes petits mots sur mon blog, je compte bien te rendre tout ça !! ça me fait hyper plaisir d'avoir des nouvelles visites !! ♥♥ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce tome-ci mais les deux suivants m'ont pas mal déçu !
      De rien :) Ton blog est chouette je repasserai de temps-en-temps :)

      Supprimer